Grande nouvelle aujourd'hui, qui fera le plaisir de certains et le malheur des autres. Alors que tout semblait perdu pour le HD-DVD en 2006, il semblerait que les choses changent et que la tendance commence à s'inverser. Les récentes baisses de prix des différents lecteurs HD-DVD et les nombreuses exclusivités acquises par ce support (Transformers et Heroes pour ne citer qu'eux) auraient en effet eu un énorme impact sur les ventes des platines.
Selon les chiffres officiels, les ventes de lecteurs HD-DVD auraient largement dépassé les ventes de lecteurs Blu-Ray cette année, avec un ratio de 54% contre 46%. Bien entendu, ces chiffres ne prennent pas en compte les platines PlayStation 3 ni les lecteurs HD-DVD de la Xbox 360 et ne comptent que pour cette année.
Le directeur Marketing de Toshiba estime que les choses devraient continuer à évoluer en faveur du HD-DVD, notamment grâce au lancement des nouvelles platines qui seront proposées à des prix coupés. Toshiba espère devenir le principal concurrent de Sony et de sa PlayStation 3 en 2008 grâce à de nombreuses exclusivités qui n'ont pas encore été dévoilées.
Pour le reste, il faut savoir que les deux supports bénéficient à peu près du même nombre d'exclusivités à l'heure actuelle, que les studios sont légèrement en faveur du HD-DVD mais que les ventes continuent de favoriser le support Blu-Ray sur cette année (platines PS3 prises en compte), même si une baisse des ventes est constatée. La guerre semble donc loin d'être gagnée pour l'un comme pour l'autre support, et il y a fort à parier que la lutte risque de continuer jusque 2009...