C'est au cours de l' International Franchise Association Festival que la Blu-Ray Disc Association a lâché quelques chiffres concernant le marché japonais. On apprend donc de ce groupe d'éditeurs que les ventes de Blu-Ray dominent largement les marchés de l'extrème orient avec une domination de 90% contre 10% des parts de marché pour le HD-DVD. Le Japon est donc le premier pays au monde où l'un des deux supports semble avoir pris définitivement la tête avec une très large avance sur son concurrent.
Pour ce qui est des Etats-Unis, l'association indique que le Blu-Ray dominerait avec un ratio de 63% contre 37% pour le HD-DVD, qui serait néanmoins en hausse. Signalons au passage que les récentes annonces d'exclusivités de certaines firmes, en faveur du HD-DVD pourraient définitivement changer le rapport de force outre-Atlantique.
Quant à l'Europe, la situation semble un tantinet plus favorable pour le Ray, qui annonce un ratio de 70% contre 30% pour le HD-DVD. Des chiffres non-confirmés par les vendeurs européens, mais qui demeurent néanmoins plausibles lorsque l'on sait que chaque console PlayStation 3 est équipée d'un lecteur Blu-Ray, tandis que les possesseurs de Xbox 360 ont le choix ou non de disposer du lecteur HD-DVD. Une situation plutôt embarassante pour les éditeurs de HD-DVD, qui pourrait néanmoins changer avec les récents accords d'exclusivités... Affaire à suivre de très près donc !