Même disponible, Halo 3 risque bien de continuer à faire parler de lui durant un certain moment. Il faut dire que le titre de Microsoft a marqué les esprits de part son lancement hautement médiatisé. Rappelons d'ailleurs que son lancement aux Etats-Unis a rapporté plus de 170 millions de dollars, soit plus que n'importe quel produit culturel sur la même période.
Le Master Chief a également atterri au Japon où 45 000 copies ont été vendues durant le premier jour de commercialisation. Le FPS pourrait ainsi rentrer dans le fameux top 10 de la semaine, un fait extrêmement rare pour un titre sur le support Xbox 360. Concernant la France maintenant, Halo 3 serait déjà en tête des ventes. Voici ce que déclare Vincent Gaunet (Microsoft France) à nos confrères de Zdnet : « Nous ne disposons pas encore du volume de ventes exact mais les magasins spécialisés dans les jeux vidéo ont déjà vendu la moitié de leur mise en place en une seule journée seulement et ont aussitôt repassé des commandes supplémentaires. Ce qui est sans précédent pour un jeu Xbox.
Nous avons d'ailleurs observé le même phénomène chez les multispécialistes et la grande distribution où les ventes de Halo3, bien qu'adressé aux « plus de 16 ans », ont représenté trois fois celles des titres phares comme Gears of War ou PES6. Malgré le lancement du jeu un mercredi, les consommateurs ont donc répondu très fortement présents, ce qui laisse présager une explosion des ventes ce week-end.
Nous avons mis sur le marché français 150 000 copies du jeu ainsi que 45 000 coffrets spéciaux intégrant une Xbox 360 et Halo 3. Ils sont disponibles dans plus de 5 000 points de vente. À titre de comparaison, cela correspond à une mise en place deux fois plus puissante que pour Halo 2, alors que la base installée de Xbox première génération était deux fois plus conséquente (750 000 contre 430 000). C'est donc le plus gros lancement de toute l'histoire de l'activité jeu de Microsoft. »