Voila qui étonne et fait peur... le NPD Group, qui s'occupe de faire des statistiques, notamment dans le monde du jeu vidéo, vient de publier une nouvelle étude : "Next Gen Functionality & Usage".
Dans celle-ci, on apprend des choses tout simplement hallucinantes, que je vais vous faire découvrir. Accrochez-vous à votre siège, et attention à ne pas martyriser l'espace commentaires.
Microsoft et Sony ont tous deux beaucoup investi dans la Haute définition, les lecteurs HD-DVD et Blu-Ray, et autres connectiques HDMI. Mais celà profite-t-il à tout le monde?
En effet, on apprend aujourd'hui que seuls 30% des possesseurs de Xbox 360 sont au courant que les graphismes de leur console sont en haute définition, et seuls 50% des joueurs savent que la nouvelle console de Microsoft peut lire les DVD vidéo.
A titre de comparaison, seuls 40% des joueurs PS3 savent que leur lecteur est compatible Blu-Ray -et donc pourquoi ils ont payé 600€ plutôt que 400€- et seulement 20% des joueurs de Sony ont inséré un film Blu-Ray dans leur console au cours des 10 derniers allumages. Ajoutez à celà qu'avec tout le tapage médiatique de Sony sur la Full-HD, 50% des joueurs seulement sont au courant des possibilités haute définition de leur PS3.
Ceci n'est pas une blague, et c'est bien l'occasion de réfléchir sur l'intérêt des graphismes HD dans les jeux vidéos... L'histoire ne dit pas en revanche quel pourcentage de joueurs sont équipés en écrans HD, donnée qui aurait été, elle aussi, fort intéressante.