La Playstation 3 passera-t-elle devant la Xbox 360 en 2008 ? Une bonne question à laquelle tentent de répondre les analystes. Selon certains sorciers de l'industrie, Sony Computer Entertainment pourrait rattraper son retard d'ici la fin de l'année 2008. À l'heure actuelle, on estime qu'environ 15 millions de Xbox 360 sont installées dans le monde, contre un peu plus de 8 millions de Playstation 3. Malgré son avance, Microsoft se trouve dans une situation délicate ; autant dire que l'année 2008 s'annonce déterminante pour la Xbox 360, embarquée dans une course en duel face à la PS3. Et pour imposer sa marque, la firme de Redmond compte beaucoup sur le continent européen.
« En 2008, nous vendrons probablement plus de machines qu'en 2007 et particulièrement au Japon. En revanche, ce n'est pas là-bas que nous irons gagner la guerre des consoles. C'est plutôt l'Europe qui sera le territoire clé de cette génération » déclare Jeff Bell, responsable marketing. « Le défi étant pour nous de lutter face à la marque Playstation, très forte en Europe, bien plus qu'aux Etats-Unis. Cependant, nous avons bon espoir de nous imposer. Prenons l'exemple du Royaume-Uni où notre marque commence à prendre une sérieuse ampleur. Il faut aussi parler de la France et de l'Allemagne où nous augmentons toujours davantage nos parts de marché. Nous travaillons beaucoup pour communiquer autour de notre marque Xbox » ajoute Bell.
Si la Xbox 360 est déjà bien ancrée aux Etats-Unis, l'avenir de la machine au Japon semble plié d'avance. « Nous ne serons clairement pas vainqueurs au Japon. Mais je pense qu'il y a encore des choses intéressantes à développer, notamment grâce à l'appui des créateurs japonais reconnus ».