test fifa 08
Les années passent et se ressemblent pour la sortie des nouveaux crus en matière de jeux de foot. Les trop nombreux Fifa qui avaient défilé sur le marché de la Next Gen avaient un peu joué en la défaveur d’EA, l’envoyant un peu en touche, contre Konami qui avait su rester LE maître en matière de simulation de Foot. Le nouveau Fifa 08 est arrivé, juste un peu avant le nouveau PES, et le match s’annonce très intéressant.
Fifa offre un jeu très complet et novateur Avant d ‘étudier ce que vous propose ce Fifa 08 il ne faut pas oublier le travail titanesque qui a été fait pour combler tous les joueurs. A savoir une base de données grandiose : Environ 15 000 joueurs répartis dans pas moins de 30 championnats différents et toutes les sélections nationales qui y sont réprésentées .
Fifa oblige, vous disposez de toutes les licences officielles des joueurs, des équipementiers, et des sponsors. Sans oublier les 23 stades qui ont été reproduits dans le jeu avec le Stade du Vélodrome, le Parc des princes…
Différents niveaux de jeux s’ouvrent à vous, de l’amateur à la légende pour les plus aguerris bien entendu, avec plusieurs modes de jeux variés :
Vous désirez relever des challenges sympathiques ( comme battre un adversaire avec 2 buts d’écart ) ? Rien de plus simple choisissez le mode défi.
Le mode Fiesta, très intéressant entre amis, vous fera disputer des mini championnats, avec un système de malus pour votre adversaire quand vous remportez des points.
Vous avez l’âme d’un entraîneur , le mode carrière vous donne la possibilité de gérer votre club ( gestion des contrats des sponsors inclus, négociations pour les transferts, gestion des effectifs, des relations avec les joueurs, les supporters…). Certes, on est loin d’un jeu de management, mais l’effort est bel et bien fait pour que les amateurs de ce genre de Challenge puisse y trouver leur compte. En effet, vous serez amenés à faire des choix cruciaux pour votre équipe et simuler ou jouer chacune des rencontres de votre club.
Véritable innovation, Fifa a incorporé dans cet opus le mode « Deviens Pro » qui propose au joueur de prendre le contrôle d’un seul et unique joueur de l’équipe ( à l’exception du gardien ) avec tout ce que cela implique : Faire appel à vos coéquipiers pour une passe, ou ordonner à un de vos coéquipiers de tirer ou de faire le pressing. Ce mode de jeu qui vous met à la place du capitaine en quelque sorte, apporte de réelles sensations de jeu.
Côté option, par souci de personnalisation du jeu, vous pouvez opter pour une gestion automatique ou manuelle des commandes. Cette option marque la fin des anciens Fifa et leur jouabililté très arcade, pour rentrer dans l’ère de la simulation de jeu que nous évoquerons un peu plus bas.
La Tactique a elle aussi été revue grâce à l’apparition d’un éditeur de formation, assez technique certes, mais qui permet de se passer des formations de base et de paramétrer le positionnement de chaque joueur.
Les joueurs de la base ne vous plaisent pas ? Libre à vous de créer votre propre équipe de joueurs, car avec Fifa 08 c’est possible et cela s’avère très poussé.
Fifa 08 On line : la révolution est en marche Une nouvelle page d’histoire se tourne aussi sur le Xboxlive avec une multitude de modes et une nouveauté dans le genre : EA a promis la mise en ligne prochainement du 5 contre 5 pour un multi digne de ce nom ainsi que le mode « Deviens pro »..
On découvre donc au menu des ligues interactives privées ou publiques, où chaque joueur pourra faire les rencontres de son équipe préférée en même temps que le calendrier officiel.On trouve aussi des championnats et les parties classiques personnalisables avec ou sans classement.
Lors de mes tests sur le Live, j’ai remarqué quelques pertes de connexion lors des parties, sans aucune raison, mais force est de constater que la plupart du temps le réseau marche très bien et reste d’une fluidité égale au solo.
Via des téléchargements ponctuels sur le Live, vous aurez droit aux mises à jour récentes qui permettent de jouer avec les effectifs actuels et de rectifier les quelques oublis de la base de données.
Vous pourrez partager les ralentis de vos parties solo d’une simple pression de touche en les envoyant sur EA.com qui les publiera.
Techniquement Fifa 08 se surpasse et transforme l’essai Commençons par ce qui est le plus flagrant dans cette nouvelle mouture : Le changement de cap du gameplay de Fifa. En effet, EA a vraiment choisi de mettre en valeur l’aspect simulation dans ce nouvel opus. Vous serez surpris par un rythme de jeu plus lent, donc plus aisé pour contrôler votre balle, avec une technique maîtrisée de votre joueur si vous choisissez bien entendu d’évoluer sans assistance. Une palette de mouvements est disponible pour mener à bien vos actions sur le terrain en maintenant la gâchette gauche et en manipulant le stick droit. Mais force est de constater qu’en attaque il vous sera difficile de toutes les placer face à une défense bien menée, et en défense vos actions par les touches de pressions se verront sanctionnées, voire un peu trop même des fois malheureusement.
Mais que les amateurs se rassurent, si vous avez besoin d’assistance, un système d’aide est disponible avec un certain nombre d’options à choisir, pour trouver le niveau de gameplay qui vous convient le mieux, car le jeu risque de devenir vraiment trop difficile face une IA très coriace si vous décidez de jouer en totale liberté.
Cet aspect du réalisme se retrouve dans la gestion des contacts entre les joueurs quand ces derniers se poussent ou tirent leurs maillots, mais aussi lors des phases aériennes pour intercepter une balle. On ressent bien que l’arcade, autrefois le cheval de bataille de Fifa, a laissé place à un jeu de Foot plus réel que jamais.
EA n’a pas uniquement changé son gameplay, il a réussi à améliorer graphiquement le soft, quoi que la modélisation des visages reste toujours imparfaite . La texture de la pelouse est enfin convenable, l’animation des joueurs reste très fluide et très réaliste, dans des stades superbement reproduits, stades bondés de supporters pour créer une ambiance digne des retransmissions à la télévision.
Les jeux de caméra sont très bien utilisés lors des phases de jeu. A noter, également, que le mode de jeu « Deviens pro » apporte des sensations de jeu excellentes et ce en partie grâce à une caméra dynamique qui vous suit de près dans les phases d’action
Cette ambiance visuelle est accompagnée d’une ambiance sonore géniale, avec les commentaires d’Hervé Mahoux et Franck Sauzée associés aux chants des supporters, sans oublier la Tracklist de morceaux très bien choisis pour vous accompagner dans les menus.
Après une licence mal exploitée pendant quelques années, cette nouvelle version de Fifa 08 apporte un renouveau qui fait du bien, et qui va mettre un peu de piquant dans la guerre entre PES et Fifa. Voilà enfin une vraie simulation de foot qui a mon gout dépasse de loing celle de PES. EA nous livre donc un soft qui ravira tous les amateurs du ballon rond et leur promet de vivre de très bons moments solo ainsi que sur le Live, dignes des grandes retransmissions à la télévision. Il demeure bien quelques petites lacunes bien entendu, mais qui seront certainement effacées lors de la prochaine version.
- Citation :
Les +
- Un contenu impressionnant, en solo et en Live
- Editeur de joueur et de formation
- Des modes de jeu variés et intéressants (Deviens Pro)
- Un Gameplay réel, un vrai
- Une animation fluide et des gestes réalistes
- Un multi 5 contre 5 prometteur (on l'attend toujour)
- Citation :
Les -
- Des erreurs d’arbitrage discutables
- Des mouvements difficiles à placer
- Encore des soucis avec le Goal
-Graphisme 16/20
-jouabilité 15/20
-Live 17/20
-duré de vie 17/20